Les 5 astuces pour détacher votre nappe en lin lavé

Con­traire­ment aux idées reçues, le lin est facile d’en­tre­tien et très résis­tant : Du fait de la longueur de ses fibres, le lin résiste très bien aux lavages, ne se déforme pas et s’adoucit avec le temps.

Les 5 taches les plus fréquentes.

Pour les tach­es de café : Si vous venez tout juste de vers­er du café sur votre nappe en lin, rincez la tache à l’eau et frot­tez-la avec un peu de liq­uide vais­selle. Elle dis­paraitra très facile­ment. Si la tache a un peu séché le vinai­gre blanc est la solu­tion. Appli­quer du vinai­gre blanc sur la tache et laiss­er agir 30mn avant de laver votre nappe en machine à 40°C minimum.

Pour les tach­es de fruits rouge : Comme pour les autres tach­es, le tim­ing est impor­tant. Plus on agit vite, plus la tache sera facile à enlever. Dans le cas des fruits rouge, le cit­ron est la meilleure solu­tion : il suf­fit de tam­pon­ner votre nappe en lin à l’aide d’un demi-cit­ron avant de la met­tre à laver dans votre machine.

Pour les tach­es de graisse : Le bicar­bon­ate de soude sera ici par­ti­c­ulière­ment effi­cace pour détach­er votre nappe en lin. Saupoudrez la tache et laiss­er agir plusieurs heures. Puis brossez ou grat­ter la zone et recom­mencez si cela ne vous sem­ble pas suff­isant. Rincez votre nappe à l’eau et lavez-la en machine à 40°C minimum.

Pour les tach­es de vin : Le sel est la fausse bonne idée car s’il com­mence par éponger le vin, le sel va finir par fix­er la tache sur la nappe en séchant ! Dans un pre­mier temps il faut absorber le liq­uide avec de la farine ou de la maïzena. Lais­sez séch­er puis brossez. Si la tache est encore vis­i­ble frot­tez la avec de l’eau mélangée à du liq­uide vais­selle. Bien rin­cer la nappe en lin puis com­plétez avec un lavage en machine à 30°C (pas plus pour éviter que la tache ne s’incruste)

Pour les tach­es de bou­gies : Il peut arriv­er que la cire des bou­gies coule sur votre nappe. Dans ce cas et une fois séchée, enlever ce que vous pou­vez de cire avec la pointe d’un couteau. Ensuite placez la nappe entre 2 feuilles de papi­er absorbant et appli­quer un fer à repass­er chaud (mais sans vapeur) pen­dant quelques sec­on­des. Ain­si la cire présente sur la nappe se trou­vera absorbée par le papi­er. Recom­mencez l’opération en changeant de papi­er autant de fois que nécessaire.

Chez Lau­rence Car­roy nous pen­sons que la sim­plic­ité du lin se décou­vre dans son tombé à la fois gra­cieux et dés­in­volte. Une nappe en lin n’est pas plus dif­fi­cile à entretenir que d’autres fibres naturelles, mais sa qual­ité et sa beauté sont uniques.