L’entretien du lin lavé est plus simple qu’il n’y paraît. Souvent nous entendons des gens dire qu’ils ne veulent pas de lin car il a une connotation plus fragile que le coton et beaucoup ont peur de ne pas pouvoir enlever les taches notamment celles des nappes. Nous allons vous dire comment vous y prendre pour retirer toutes sortes de taches.
L’entretien de votre linge de table en lin lavé.
Du fait de la longueur de ses fibres, le lin résiste très bien aux lavages, ne se déforme pas et s’adoucit avec le temps.
Si elle est en couleur, votre nappe en lin lavé se nettoiera en machine à 40°C. Si votre nappe est blanche ou ivoire vous pourrez aller jusqu’à 60°C et même 90°C en cas de taches tenaces.
Avant de passer votre nappe en lin lavé à la machine, il est important de la laisser une bonne demie-heure dans de l’eau tiède afin d’humidifier les fibres. Procéder ensuite comme avec votre linge habituel en ajoutant un peu de détachant sur chaque taches.
Pour les taches de café : Si vous venez tout juste de verser du café sur votre nappe en lin lavé, rincez la tache à l’eau et frottez-la avec un peu de liquide vaisselle. Elle disparaitra très facilement. Si la tache a un peu séché sur votre nappe, le vinaigre blanc est la solution. Appliquer du vinaigre blanc sur la tache et laisser agir 30mn avant de laver votre nappe en machine à 40°C minimum.
Pour les taches de fruits rouge : Comme pour les autres taches, le timing est important. Plus on agit vite, plus la tache de votre nappe sera facile à enlever. Dans le cas des fruits rouge, le citron est la meilleure solution : il suffit de tamponner votre nappe en lin lavé à l’aide d’un demi-citron avant de la mettre à laver dans votre machine. Si le citron n’agissait pas, rincez votre nappe en lin lavé à l’eau pour enlever le citron et frottez ensuite la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°.
Pour les taches de graisse : Le bicarbonate de soude sera ici particulièrement efficace pour détacher votre nappe en lin. Saupoudrez la tache et laisser agir plusieurs heures. Puis brossez ou gratter la zone tachée de votre nappe et recommencez si cela ne vous semble pas suffisant. Rincez votre nappe à l’eau et lavez-la en machine à 40°C minimum.
Pour les taches de vin : Le sel est la fausse bonne idée car s’il commence par éponger le vin, le sel va finir par fixer la tache sur la nappe en séchant !
Dans un premier temps il faut absorber le liquide qui a coulé sur votre nappe avec de la farine ou de la maïzena. Laissez sécher puis brossez. Si la tache est encore visible frottez la avec de l’eau mélangée à du liquide vaisselle. Bien rincer la nappe en lin puis complétez avec un lavage en machine à 30°C (pas plus pour éviter que la tache ne s’incruste).
Pour les taches de bougies : Il peut arriver que de la cire de bougie coule sur votre nappe en lin lavé. Dans ce cas et une fois séchée, enlever ce que vous pouvez de cire avec la pointe d’un couteau. Ensuite placez la nappe en lin lavé entre 2 feuilles de papier absorbant et appliquer un fer à repasser chaud (mais sans vapeur) pendant quelques secondes. Ainsi la cire présente sur la nappe se trouvera absorbée par le papier. Recommencez l’opération en changeant de papier autant de fois que nécessaire. Nous vous conseillons d’éviter les bougies de couleurs car elles marqueront d’avantage une nappe en lin lavé que les bougies blanches ou de couleur clair.
L’entretien de votre linge de lit en lin lavé.
Il est très fréquent de constater des taches de sang sur le linge de lit : coupure, saignement de nez, règle, piqûre de moustique, les sources sont variées mais il n’en demeure pas moins que l’on ne sait pas trop comment les nettoyer. Pour le sang il faut réagir vite car s’il imprègne trop longtemps les fibres du drap il sera de plus en plus difficile à retirer complétement. Voici quelques conseils pour nettoyer ces taches qui imprègnent souvent notre linge de lit. Ces conseils sont efficaces aussi bien pour votre linge de lit en lin blanc que pour le lin de couleur.
- Si la tache est récente, la méthode la plus efficace est de tremper le drap ou la partie du drap tachée dans une grande quantité d’eau froide. De cette manière le sang va petit à petit se décoller de la fibre du linge et rester dans l’eau. Compter environ 30mn, il vous suffira ensuite de laver votre drap normalement à 40°C.
- Si la tache est plus ancienne et que le sang a bien séché, notre conseil est d’ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de trempage de votre linge (1 dose de bicarbonate pour 2 doses d’eau froide). Laisser tremper ainsi votre drap 1 bonne heure et recommencer cette étape si la tache n’a pas complétement disparu avant de procéder au lavage en machine.
- L’aspirine est également un excellent produit ménager ! Sa forte concentration en acide acétylsalicylique possède une action détachante efficace. Pour cela il faut faire une pâte avec l’aspirine et un peu d’eau. Étaler ensuite ce mélange sur la tache de sang et frottez avant de laisser agir 30 mn environ. Rincez abondamment à l’eau froide et procéder au lavage de votre drap en machine.
Le lin lavé est étiré lors de son passage dans une machine spéciale qui lui donne cet aspect doux et légèrement froissé. Cette étape permet au lin de ne pas rétrécir au lavage, il ne bougera plus et son entretien devient extrêmement facilité. Alors ne vous privez pas de cette fibre naturelle dans laquelle il fait bon se lover.