Le lin est une fibre naturelle, locale et c’est le premier textile développé par l’homme (voir article blog « le lin et son histoire). Délaissés au profit de nouveautés venues d’ailleurs, cette matière est pourtant unique par sa qualité et ces atouts. Découvrez les 3 bonnes raisons de choisir le lin.
1ère valeur : le lin est écologique
Contrairement à la plupart des fibres naturelles, le lin ne nécessite pas d’autre irrigation que celle naturelle de la pluie. Là où pour 1 kilo de coton récolté 7000 litres d’eau seront utilisés, le lin se contentera des précipitations naturelles.
De plus, pendant sa croissance, la plante absorbe 3,7 tonnes de CO2 par hectare de lin et contribue donc à réduire les gaz à effet de serre.
La culture du lin ne nécessitant que très peu d’intrants ; les sols et les nappes phréatiques sont préservés de la pollution.
La tige de lin étant creuse, elle absorbe plus facilement la couleur et consomme donc moins de teinture.
2ème valeur : les qualités intrinsèques du lin
- Le lin est thermorégulateur : Grâce à la tige creuse de sa fibre, le contact du lin entraîne une sensation de fraîcheur l’été et conserve la chaleur l’hiver.
- Le lin est anallergique : La texture du lin agit comme une barrière aux bactéries et convient aux personnes souffrant d’allergie aux acariens ou d’eczéma.
- Le lin est absorbant : Il peut absorber 20% d’humidité en plus que le coton, sans paraître humide. Il diminue aussi l’effet de transpiration.
- Le lin est résistant : Du fait de la longueur de ses fibres, le lin résiste très bien aux lavages, ne se déforme pas et s’adoucit avec le temps.
3ème valeur : La France est le premier producteur mondial de lin
Très peu de gens le savent, mais le lin est une matière locale. 85% de la production mondiale est réalisée en Europe sur la bande côtière qui s’étend de Caen à Amsterdam car le lin aime l’humidité et les faibles amplitudes thermiques. La France à elle seule représente 80% de ce marché, alors que le coton est produit dans le monde entier sauf en Europe.
A l’heure où de nombreuses marques ne savent plus quoi faire pour mettre en avant leur côté « écoresponsable », choisir le lin c’est choisir une fibre naturelle respectueuse de l’environnement, saine, durable, éthique et qui répond parfaitement aux enjeux écologiques de notre époque. Mais pensez à vérifier qu’il possède le seul label garantissant un lin Européen ; le label Master of Linen