Nous ne nous rendons pas toujours compte de l’importance de libérer l’espace chez nous, de l’importance du rangement et ses bienfaits. Ranger procure un sentiment de légèreté, de fierté intérieure. Mais le plus dur est de s’y mettre. Alors il ne faut pas hésiter à se féliciter même si on n’arrive à s’occuper que d’un seul tiroir par jour ! le tout et de continuer en gardant en tête les bienfaits que cela vous apportera : Une meilleure estime de vous, une confiance retrouvée qui peut vous aider à faire un premier pas vers le projet personnel ou professionnel que vous aviez enfoui sous une bonne couche de doutes et de peurs. Voici quelques astuces pour ranger et mieux organiser son intérieur :
Rechercher les éléments perturbateurs de notre lieu de vie.
La première pièce à vérifier est l’entrée. Si en entrant chez vous il n’y a ni possibilité d’accrocher votre manteau ni celle de ranger vos chaussures, c’est une première alerte car en principe la suite ne fait que s’accentuer ! De simples patères feront l’affaire dans un premier temps ainsi que de jolies paniers de rangement pour vos chaussures.
En entrant dans votre salon, si vos yeux se portent quotidiennement sur un vase que vous détestez mais que vous gardez pour faire plaisir à la personne qui vous l’a offert, ne soyez pas étonné d’être de mauvaise humeur. Le simple fait de faire l’effort de vous adapter à ce vase est une perte d’énergie. Toutes les actions, même minimes, qui vous permettent de vous affirmer dans vos choix, vous apporte comme une dose supplémentaire de force intérieure. Alors aller jusqu’au bout de la démarche et débarrassez-vous de ce vase. Reprenez votre maison en main et ne gardez que ce qui vous fait plaisir et vous rappelle de bons souvenirs.
Dans la cuisine il faut veillez à ne pas encombrer le plan de travail de trop d’appareils électro-ménagers. D’une part parce qu’ils prennent la poussière et d’autre part parce que vous n’aurez plus de place pour la fonction première de cette pièce qui est celle de préparer les repas. Trouvez-leur une place dans vos placards et par contre ajoutez une touche chaleureuse dans cette pièce en dressant une belle nappe sur votre table sur laquelle vous disposerez un joli bouquet de fleurs fraiches.
Dans la chambre il faut dès le début prévoir large pour les rangements sinon cela devient vite un capharnaüm. Comme expliqué dans notre article de blog Comment mieux dormir, plus cette pièce sera rangée, calme et propre, meilleure sera la qualité de votre sommeil.
Développer son sens pratique pour que le rangement soit efficace.
Qui dit rangement dit tri. Le plus facile à mener dans un premier temps est celui de vos armoires et de vos tiroirs. Soyez objectif et demandez-vous si vous allez vraiment remettre ce vêtement décoloré, celui-ci qui gratte ou encore celui que vous n’arrivez jamais à assortir car sa couleur ne va avec rien de ce qui compose votre dressing. Ne jetez rien bien sûr mais donnez aux associations qui jugeront de ce qui est encore mettable de ce qui partira au recyclage. Dans cette même armoire vous avez des piles de draps souvent usagés et de nappes souvent démodées que vous n’utilisez plus. Ici encore profitez-en pour faire un tri et libérez de l’espace pour la nouveauté, ce qui vous fait du bien au moment présent et qui sera indémodable et durable. D’une manière générale, dès que vous faites entrer quelque chose de nouveau dans votre maison, la bonne pratique est d’en faire sortir une ancienne au même moment.
Chez Laurence Carroy nous sommes en accord avec cette idée du « less is more ». Nous pensons que la simplicité est préférable à la complexité et que le rangement participe à cette sensation de mieux-être que chacun d’entre nous recherche. Attraper facilement dans son armoire une jolie nappe sans avoir à déplacer plusieurs piles de linge, des sets de table colorés facile d’accès pour embellir une table où toute la famille aura plaisir à se retrouver, apporte une dose de joie supplémentaire dans une journée qui peut parfois être compliquée. Et puis, le soir venu, s’endormir sous une couette dont la housse en lin de grande qualité verra sûrement se coucher dans quelques années ses propres enfants ou même petits enfants lorsqu’ils seront adultes, procure une émotion merveilleuse.