Comment entretenir mon linge de maison en lin lavé ?
L’entretien du lin
Notre collection de linge de maison en lin lavé n’utilise que les plus belles fibres de notre pays. Son entretien est facile mais nous souhaitons vous proposer quelques conseils afin d’y consacrer le moins de temps possible.
Vous pourrez constater un léger rétrécissement de vos articles au premier lavage mais ne vous inquiétez pas, nous l’avons prévu et ce retrait est calculé avant la confection.
Le lavage du lin
La température de lavage conseillée est de 30° à 40°C. Au-delà vous risqueriez de voir vos couleurs foncées pâlirent très légèrement.
L’idéal est de ne pas remplir entièrement votre machine afin de laisser le lin s’épanouir dans le tambour sans risquer de trop le froisser ou d’y voir apparaître des marques qui s’accentueraient au séchage.
Utilisez une lessive douce par exemple au savon de Marseille et choisissez un essorage entre 800 et 1000 tours / minute.
Le séchage du lin
Le lin a la capacité de sécher rapidement. Plus vous l’étirez avant de l’étendre, moins vous aurez à vous en occuper ensuite. L’idéal étant de le faire sécher à l’air libre en évitant toutefois une exposition trop longue au soleil qui aurait tendance à raidir la fibre.
Si vous utilisez un sèche-linge, choisissez un programme doux.
Le repassage du lin
Si vous prenez toutes ces précautions, vous n’aurez pas à repassez votre linge, l’aspect joliment froissé du lin faisant partie de sa personnalité.
Sinon le repassage se fera à température moyenne avec une petite vapeur.
Pour les couleurs foncées pensez à repasser sur l’envers.