Contrairement aux idées reçues, le lin est facile d’entretien et très résistant : Du fait de la longueur de ses fibres, le lin résiste très bien aux lavages, ne se déforme pas et s’adoucit avec le temps.
Les 5 taches les plus fréquentes.
Pour les taches de café : Si vous venez tout juste de verser du café sur votre nappe en lin, rincez la tache à l’eau et frottez-la avec un peu de liquide vaisselle. Elle disparaitra très facilement. Si la tache a un peu séché le vinaigre blanc est la solution. Appliquer du vinaigre blanc sur la tache et laisser agir 30mn avant de laver votre nappe en machine à 40°C minimum.
Pour les taches de fruits rouge : Comme pour les autres taches, le timing est important. Plus on agit vite, plus la tache sera facile à enlever. Dans le cas des fruits rouge, le citron est la meilleure solution : il suffit de tamponner votre nappe en lin à l’aide d’un demi-citron avant de la mettre à laver dans votre machine.
Pour les taches de graisse : Le bicarbonate de soude sera ici particulièrement efficace pour détacher votre nappe en lin. Saupoudrez la tache et laisser agir plusieurs heures. Puis brossez ou gratter la zone et recommencez si cela ne vous semble pas suffisant. Rincez votre nappe à l’eau et lavez-la en machine à 40°C minimum.
Pour les taches de vin : Le sel est la fausse bonne idée car s’il commence par éponger le vin, le sel va finir par fixer la tache sur la nappe en séchant ! Dans un premier temps il faut absorber le liquide avec de la farine ou de la maïzena. Laissez sécher puis brossez. Si la tache est encore visible frottez la avec de l’eau mélangée à du liquide vaisselle. Bien rincer la nappe en lin puis complétez avec un lavage en machine à 30°C (pas plus pour éviter que la tache ne s’incruste)
Pour les taches de bougies : Il peut arriver que la cire des bougies coule sur votre nappe. Dans ce cas et une fois séchée, enlever ce que vous pouvez de cire avec la pointe d’un couteau. Ensuite placez la nappe entre 2 feuilles de papier absorbant et appliquer un fer à repasser chaud (mais sans vapeur) pendant quelques secondes. Ainsi la cire présente sur la nappe se trouvera absorbée par le papier. Recommencez l’opération en changeant de papier autant de fois que nécessaire.
Chez Laurence Carroy nous pensons que la simplicité du lin se découvre dans son tombé à la fois gracieux et désinvolte. Une nappe en lin n’est pas plus difficile à entretenir que d’autres fibres naturelles, mais sa qualité et sa beauté sont uniques.