Lorsque l’aventure de la création de la marque Laurence Carroy a démarré, nous ne savions pas que le lin était le premier textile développé par l’homme. Nous vous proposons de découvrir la grande histoire de cette fibre qui n’a pas fini de vous étonner !
Chronologie de l’utilisation du lin
- C’est en 2009, dans une grotte de Géorgie, que des paléontologues découvrent des fragments de fibres de lin portant encore des traces de couleurs et datant de 36 000 ans !
- Mais la grande histoire du lin commence dans la vallée du Nil au temps des Pharaons. Il est appelé « lumière de lune tissée » et symbolise la pureté. Les prêtres portaient alors des vêtements en lin et les bandelettes utilisées pour la momification l’étaient également.
- Le lin est ensuite tissé pour fabriquer les voiles des bateaux des Gaulois. Les druides, prêtres de cette époque, portent des vêtements de lin d’une grande qualité.
- Au 8ème siècle, Charlemagne ordonne que le lin soit filé à la cour et que chaque foyer puisse le travailler. Le lin sera ainsi la fibre la plus utilisé jusqu’au 18ème siècle.
- C’est sous Louis XVI qu’est née la « crinoline », ce sous vêtement féminin qui supportait le poids des jupes et leur donnait de l’ampleur. Elle était fabriquée en crin tissé avec du lin.
Puis le lin connaît des hauts et des bas avec l’arrivée du coton qui commence à inonder le marché du textile. Au début du 20ème siècle, le lin compose encore le trousseau des femmes en âge de se marier. Sa qualité était assez rustique mais extrêmement solide.
Depuis plusieurs années, sa production est à nouveau relancée sur un territoire particulièrement propice à sa culture ; le Nord de la France, le long de la Manche.
Le saviez-vous ?
- La tapisserie de Bayeux, représentant la conquête de l’Angleterre par Guillaume de conquérant, a été brodée sur le la toile de lin.
- Le Linoléum (le fameux lino de nos grands-mères) est inventé en 1860 par l’anglais Frederick Walton. La composition principale de ce revêtement de sol est l’huile (oléum) de lin (linum) extraite de ses graines, à ne pas confondre avec les revêtements plastiques actuels qui n’ont rien de naturel.
Cultiver le passé et préparer l’avenir c’est ce qui nous anime chez Laurence Carroy. Le lin est une richesse de nos régions du Nord que nous ne cessons de découvrir. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nos terres nous apportent depuis des siècles ? Retournons vers ces produits locaux que nous avons longtemps délaissés au profit de nouveautés venues d’ailleurs et apprécions, à sa juste valeur, ce que nos anciens nous ont transmis afin d’en faire profiter nos enfants, pour que le lien ne s’arrête jamais.